Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Séances du conseil d’établissement
Le conseil d’établissement se réunit en personne au pavillon de Normanville. Pour assister aux réunions, présentez-vous à l’école le jour des réunions. Les réunions débutent à 18 h 30.
Calendrier
- 8 octobre 2024
- 3 décembre 2024
- 21 janvier 2025
- 18 mars 2025
- 13 mai 2025
- 3 juin 2025
Membres du conseil d’établissement 2024-2025
Les membres parents permanents :
- Pierre-Luc Beaudoin
- Pierre-Luc Girard-Lauriault
- Geneviève Marleau
- Sébastien Hénaff
- Laurel Koop
- Bruno Thibert
- Erick Wenzel
- Chloé Banville
- Marie Gauthier
- Gaëlle Beauregard
- Marie-Hélène Laurence
- Mathilde Deschaumes
- Gaelle Zwicky
Pour rejoindre le conseil d’établissement, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : stambroise.ce@cssdm.gouv.qc.ca.
Procès-verbaux des séances
2024-2025
2023-2024
- Rapport du président 2023-2024
- 11 octobre 2023
- 7 novembre 2023
- 16 janvier 2024
- 12 mars 2024
- 9 avril 2024
- 7 mai 2024
- 4 juin 2024
2022-2023
- Rapport du président 2022-2023
- 27 septembre 2022
- 11 octobre 2022
- 8 novembre 2022
- 6 décembre 2022
- 17 janvier 2023
- 7 mars 2023
- 28 mars 2023
- 9 mai 2023
- 6 juin 2023
2021-2022
- Rapport du président 2021-2022
- 7 juin 2022
- 3 mai 2022
- 29 mars 2022
- 24 février 2022
- 11 janvier 2022
- 2 novembre 2021
- 28 septembre 2021
2020-2021
- Rapport du président 2020-2021
- 8 juin 2021
- 20 avril 2021
- 16 mars 2021
- 9 février 2021
- 3 novembre 2020
- 15 septembre 2020
2019-2020
- Rapport de la présidente 2019-2020
- 2 juin 2020
- 29 avril 2020
- 29 janvier 2020
- 22 octobre 2019
- 24 septembre 2019
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Pour rejoindre l’OPP ou y participer, écrivez-nous au stambroise.opp@petitepatrie.ca.
L’OPP de l’école Saint-Ambroise est extrêmement dynamique. Composé de parents engagés dans la vie de l’école, il met en œuvre et organise de nombreuses activités.
Évènements et activités
- Fête de la rentrée
- Soirées de comptes: les enfants de la maternelle et de 1ère seront invités à écouter des histoires pendant que les parents pourront créer des liens entre eux.
- Journée de la réconcilliation
- Montage photos des costumes/décorations/citrouilles envoyées par les enfants
- Soirée jeux de société: on sort les jeux de société dans le gymnase et on invite les enfants et leurs parents à venir jouer
- Friskfête: on sort les bâtons de hockey et les tobogans, on met des lumières dans la cour et on sert du chocolat chaud et du bouillon de poulet
- Les journées de la persévérance scolaire
- Concours littéraire: les enfants sont invités à soumettre un court texte et un gagnant par cycle est choisi au hasard.
- Grand merci: on invite les parents à cuisiner ou acheter une petite douceur destinée à l’équipe école pour les remercier de leur travail auprès de nos enfants
- Pique-nique de fin d’année: on invite les familles à venir pique-niquer dans la cour et on sert des hot-dogs
Campagnes de financement
Les comités de quartier
Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.
Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles. À notre école, le projet « rapprochement des familles » est responsable, entre autres, de l’accueil des parents lors des portes ouvertes, du déjeuner dans les classes de maternelle en décembre, de l’activité le « PORTRAIT » en maternelle, du document d’information aux familles du quartier intitulé Info-sortie et de la rencontre des parents et des futurs élèves de la maternelle en mai.
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.