Chers parents,
Vous êtes invités à participer à l’assemblée générale annuelle des parents de l’établissement que fréquente votre enfant.
Quand | |
Sujet | Assemblée générale annuelle des parents – École Saint-Ambroise |
Endroit | 6555 Rue de Normanville, Montréal, QC H2S 2B8 |
Pour l’occasion, nous vous transmettons ici la proposition d’ordre du jour de l’assemblée générale, le Procès-verbal de l’assemblée des parents de 2022-2023 et le Rapport du président. D’autres documents pourraient vous être présentés lors de la soirée.
Service de garde offert
Pour l’occasion, nous vous demandons de venir sans vos enfants, ce qui vous permettra de profiter pleinement de la soirée. Toutefois, nous prévoyons un service de garde pour des enfants de 5 ans et plus seulement (pas de bébé ni d’enfants en dessous de l’âge scolaire) qui sera assuré par l’équipe de notre service de garde. Si vous envisagez d’utiliser ce service, vous devez nous en faire part en appelant au service de garde au (514) 596-4942 au plus tard le vendredi 15 septembre. Le respect de cette date limite nous permettra de réserver le nombre approprié d’éducatrices ou d’éducateurs pour assurer ce service pendant l’assemblée générale.
Implication parentale
L’OPP (Organisme de participation des parents) est un excellent moyen de s’impliquer dans la vie scolaire de vos enfants en étroite collaboration avec l’équipe école. Les parents peuvent, par exemple:
- organiser différentes activités festives dans l’école tout au long de l’année,
- prendre en charge des levées de fonds pour des projets spéciaux,
- soutenir les autres comités existants dans leurs activités, etc.
L’OPP se rencontre une première fois au début de l’année pour établir ses objectifs et former des sous-comités qui prendront en charge les différentes activités. Il est donc possible de s’impliquer un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie!
Postes à combler au CÉ
La participation des parents est importante au sein du conseil d’établissement (CÉ). Il y a 4 postes à combler cette année. Si vous désirez vous impliquer, vous devez être présent lors de l’assemblée générale des parents pour déposer votre candidature.
Le mandat est d’une durée de 2 ans. Vous devrez réserver de 6 à 7 soirées pour assister aux réunions du CÉ et prévoir du temps supplémentaire pour vous préparer avant la réunion. Les rencontres auront les mardis. Vous devrez également suivre une formation obligatoire en ligne de 2 heures sur le fonctionnement des conseils d’établissement.
Vous partagerez la conversation avec des membres de l’équipe-école, la direction et vos compères afin de prendre des décisions éclairées sur des sujets comme les grandes orientations de l’école et les décisions qui ont des impacts directs sur la vie quotidienne des élèves.
Qualités recherchées :
- Motivation à agir dans le meilleur intérêt de tous les élèves;
- Grande capacité de collaboration;
- Bonne capacité d’analyse.
Des membres substituts sont également recherchés. Ces membres peuvent participer à toutes les réunions et peuvent voter en remplacement d’un parent élu absent. Ce mandat est d’un an.
Un parent élu au CÉ sera élu par l’assemblée pour représenter l’école au Comité de parents du Centre de services scolaire de Montréal. Ce comité se réunit 7 à 8 fois par an pour discuter des problématiques communes à toutes les écoles et élire les parents siégeant sur le conseil d’administration du centre de services, entre autres.
Nous vous souhaitons une très belle année scolaire 2023-2024.
Au plaisir de vous y voir,
Pierre-Luc Beaudoin (président sortant du CÉ),
Marie-Hélène Aubé (directrice),
Francis Archambault (directeur-adjoint)