Le 12 octobre dernier, les parents et membres du personnel étaient invités à participer à une rencontre d’information concernant la délocalisation du pavillon de Normanville à l’école Sans-Frontières.
Des représentants du Centre de services scolaire de Montréal ont fait le point sur les travaux de sécurisation en cours à notre école. Les expertises et analyses plus poussées par les professionnels sont sans équivoque : pour assurer un retour sécuritaire, des interventions plus importantes doivent être réalisées au pavillon De Normanville.
Par conséquent, la délocalisation à l’école transitoire Sans-Frontières sera prolongée jusqu’à la fin de l’année scolaire afin de continuer d’assurer l’offre d’un environnement sain, sécuritaire et favorisant la réussite scolaire de nos élèves.
Travaux au pavillon De Normanville
Les travaux majeurs permettront, entre autres :
- La rénovation des planchers et des plafonds, incluant les luminaires à économie d’énergie;
- L’application de nouvelle peinture dans l’ensemble de l’école. Nos belles murales seront tout de même conservées.
À terme, cela permettra à notre communauté scolaire de retrouver une école rénovée et sécuritaire.
Échéancier :
Semaine du 18 septembre: Début des expertises pour valider la portée des travaux prévus et sécurisation des lieux.
Été 2023 au printemps 2024 : Travaux au rez-de-chaussée.
Automne 2023 au printemps 2024 : Travaux au 1er étage.
Printemps 2024 à l’été 2024 : Travaux au 2e étage.
Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’avancement des travaux à l’aide d’info-travaux.
Service de garde et transport scolaire
Nous avons profité de la rencontre pour faire des rappels importants concernant le service de garde et le transport scolaire:
- Le parent ne paie pas de frais supplémentaires liés à la délocalisation.
- Il s’agit d’une grande réorganisation pour chacun d’entre nous, des ajustements sont toujours en cours.
- La priorité au transport scolaire demeure la sécurité des élèves.
- Un rappel a été effectué au transporteur concernant l’utilisation de l’application MTransport et l’importance de tenir informés les parents grâce à cette plateforme.
- La pénurie de chauffeurs d’autobus pourrait entrainer des bris de service occasionnels, nous informons rapidement les parents via le courriel et l’application Mtransport.
- La circulation importante et les conditions hivernales peuvent causer des retards dans le transport, l’application demeure un outil de communication important.
Concernant votre demande de flexibilité pour le service de garde et le transport scolaire, j’ai bien pris note de celles-ci. Je vous reviendrai à la suite de l’analyse des options possibles avec les services concernés dans les plus brefs délais.
Pour tout changement concernant l’utilisation du service de garde ou du transport scolaire par un élève, il est essentiel que l’ensemble des demandes soient acheminées à : stambroise@cssdm.gouv.qc.ca
École Sans-Frontières : une école adaptée à nos besoins
D’ici la fin de l’année scolaire, les élèves poursuivront leurs apprentissages à l’école Sans-Frontières, un milieu adapté aux besoins de notre communauté scolaire. Comme vous le savez, l’expérience des enfants et de l’équipe-école y est déjà très positive.
Visite du pavillon de Normanville rénové à la rentrée scolaire 2024-2025
Les parents et les élèves finissants seront invités à prendre connaissance, en personne, des nouveautés à notre école à la prochaine rentrée scolaire. Plus d’information vous sera fournie à ce sujet en septembre prochain.
Consultation de la présentation
Pour en savoir davantage sur les sujets abordés lors de cette rencontre, nous vous invitons à consulter la présentation du CSSDM.
Nous sommes conscients des impacts d’une délocalisation : tous les efforts sont déployés pour amoindrir ceux-ci, et ce, tout en gardant toujours en tête la sécurité, le bien-être et la réussite scolaire des élèves.
Je tiens à remercier les élèves, les parents et mon équipe-école pour leur grande capacité d’adaptation et leur collaboration dans cette transition. Ensemble, je suis persuadée que malgré les défis possibles, nous aurons une magnifique année scolaire à l’école Sans-Frontières.
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
Marie-Hélène Aubé
Directrice