Une rencontre d’information aux parents a eu lieu le 12 septembre afin de discuter de la délocalisation de la communauté de l’école Saint-Ambroise, pavillon De Normanville vers les espaces transitoires de l’école Sans-Frontières (5937, 9e Avenue).
Lors de cette rencontre, le Service des ressources matérielles et le Service de l’organisation scolaire du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) ont fait le point sur les travaux à venir à notre pavillon ainsi que sur les solutions de service de garde et de transport scolaire retenues. Je me permets de rappeler que la sécurité et la réussite des élèves demeurent nos priorités.
Vous trouverez à la fin de cette communication une foire aux questions. Les réponses aux questions soulevées durant la rencontre y sont inscrites.
Service de garde
- Dès le lundi 18 septembre, le service de garde sera offert à l’école transitoire Sans-Frontières dans des locaux adaptés aux besoins scolaires de notre communauté.
Rappelons qu’aucuns frais supplémentaires ne seront demandés aux parents pour l’accès au service de garde et au service de dîner, les parents paient ce qu’ils payaient avant la délocalisation.
Transport scolaire
Deux solutions en matière de transport scolaire seront offertes aux parents et aux élèves durant la délocalisation. Ces solutions visent à proposer une flexibilité d’horaire aux familles de l’école Saint-Ambroise.
1) Transport scolaire coin de rue : Un transport scolaire sera offert le matin et le soir aux enfants qui en font la demande via le formulaire envoyé plus tôt cette semaine. Le matin, l’embarquement des élèves à un coin de rue situé à proximité de leur domicile devrait avoir lieu entre 7 h 30 et 7 h 45. Le soir, le débarquement des élèves à ces mêmes coins de rue devrait s’effectuer entre 16 h 00 et 16 h 15, en fonction du lieu de résidence et du parcours établi. Par contre, comme l’école termine à 14 h 06 le mercredi, le retour sera entre 14 h 35 et 14 h 50 pour le transport coin de rue.
2) Navette école transitoire – lieu à proximité de l’école Saint-Ambroise: En plus du transport scolaire, une navette sera disponible en fin de journée pour transporter les élèves depuis l’école transitoire jusqu’à un lieu de débarquement situé tout près de l’école Saint-Ambroise. La navette quittera l’espace transitoire Sans-Frontières vers 17 h 15 et devrait arriver à proximité de l’école Saint-Ambroise vers 17 h 30. Les parents pourront récupérer leur enfant à ce lieu de débarquement non supervisé ou l’enfant pourra retourner à la maison de façon autonome.
Déménagement vers l’école transitoire
L’équipe-école est encadrée par des aides-emballeurs professionnels à chacune des étapes du déménagement, que ce soit pour emballer les effets de l’école Saint-Ambroise ou encore pour aménager les locaux à l’école transitoire.
Lors de leur première journée dans les espaces transitoires, les élèves retrouveront leurs effets personnels et tout leur matériel utilisé au pavillon de Normanville pour s’assurer que la transition se déroule le plus doucement possible. Tous les groupes auront accès à leur propre local équipé d’un tableau numérique interactif (TNI).
Travaux à l’école Saint-Ambroise
Nous communiquerons avec vous l’état d’avancement des travaux de l’école Saint-Ambroise au fur et à mesure de son avancement.
Pavillon de Normanville
Les interventions qui se dérouleront sur 4 à 8 semaines comprennent, entre autres :
• La protection des éléments dans les locaux;
• L’ouverture des plafonds en enlevant les carreaux d’insonorisation (tuiles acoustiques);
• Le dégarnissage du plâtre;
• Le nettoyage et la reconstruction des plafonds;
• La réalisation de tests d’air dans chacun des locaux;
• Tous les travaux se feront selon les règles de l’art, par des ouvriers spécialisés, avec la supervision d’un hygiéniste du travail.
À terme, l’ensemble du plâtre au plafond présent au pavillon De Normanville sera retiré, empêchant ainsi une telle situation de se reproduire.
Pavillon Chambord
Des travaux correctifs sont en cours dans 3 locaux et une section du gymnase. La réouverture de ces espaces est prévue dans les prochains jours.
Consultation de la présentation
Pour en savoir davantage sur les sujets abordés lors de cette rencontre et pour voir les lieux transitoires en images, nous vous invitons à consulter la présentation du CSSDM concernant la délocalisation de l’école Saint-Ambroise, pavillon de Normanville.
Nous sommes pleinement conscients que la délocalisation temporaire du pavillon De Normanville représente un défi d’adaptation pour tous. C’est pourquoi le CSSDM travaille en continu à amoindrir les impacts en répondant aux besoins des familles et de l’équipe-école en gardant toujours en tête la sécurité, le bien-être et la réussite éducative des élèves.
Nous tenons également à remercier l’ensemble des parents et des membres du personnel pour leur implication et leur participation soutenue.
Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter.
Marie-Hélène Aubé
Directrice
Foire aux questions
Délocalisation de l’école Saint-Ambroise, pavillon De Normanville
1. Déménagement
À quel endroit l’école de mon enfant sera-t-elle délocalisée?
La communauté de l’école Saint-Ambroise, pavillon De Normanville occupera l’espace transitoire de l’école Sans-Frontières située au 5937, 9e Avenue.
Quand est-ce que le déménagement sera effectué?
Il est actuellement réalisé par des déménageurs et les enseignants sont en processus d’installation dans les espaces transitoires.
Combien de temps durera la délocalisation?
La durée planifiée de la délocalisation est prévue pour 4 à 8 semaines.
Comment se déroulera la cohabitation avec les élèves de l’école Sans-Frontières?
L’horaire scolaire des élèves de Saint-Ambroise et celui des élèves de Sans-Frontières est différent. Ainsi, une seule communauté scolaire à la fois occupera les espaces communs, comme la cour.
L’espace transitoire de l’école Sans-Frontières a accueilli, par le passé, d’autres communautés scolaires de niveau primaire. Les locaux sont donc adaptés aux besoins des élèves de Saint-Ambroise.
2. Transport scolaire
Est-ce qu’il y aura un système de transport organisé pour la durée de la délocalisation ?
Oui. Des autobus scolaires se chargeront du transport pour l’arrivée des élèves à l’école avant le début des classes et des autobus repartiront de l’espace transitoire Sans-Frontières à la fin des classes. Le transport scolaire sera offert à tous les élèves de l’école Saint-Ambroise, pavillon De Normanville. Évidemment, un parent qui voudrait reconduire ou aller chercher son enfant à l’espace transitoire pourra le faire.
Pour permettre aux parents de suivre le déplacement de leur enfant en autobus, nous vous invitons à télécharger l’application mobile (mTransport).
Est-ce que je dois aller reconduire mon enfant à l’école Saint-Ambroise le matin pour qu’il puisse prendre l’autobus?
Non. L’autobus sillonnera les rues du quartier et nous vous attribuerons un coin de rue où votre enfant doit se rendre pour prendre l’autobus. Le soir, il débarquera à ce même coin de rue.
L’arrêt d’autobus de mon enfant sera-t-il situé à proximité de mon domicile?
Oui. Selon le nombre d’enfants inscrits au transport scolaire, il y pourrait y avoir jusqu’à 5 autobus qui se répartiront une vingtaine d’arrêts d’autobus implantés dans le secteur de l’école Saint-Ambroise. Chaque autobus devrait faire de 3 à 4 arrêts avant d’arriver à l’école transitoire.
Quand allons-nous connaitre l’heure et le coin de rue auquel mon enfant doit se rendre?
Nous vous invitons à consulter le portail Mozaik sous l’onglet transport scolaire, ce vendredi 15 septembre, pour obtenir toutes les informations relatives au transport de votre enfant (arrêt, horaire, etc.).
Votre enfant recevra une carte d’embarquement par l’école la semaine prochaine. Elle sera insérée dans une pochette en plastique attachée à un cordon. L’enfant devra l’avoir en main chaque jour à l’embarquement et au débarquement.
Selon son lieu de résidence, votre enfant devrait embarquer dans l’autobus entre 7 h 30 et 7 h 45 le matin et il devrait être redéposé au même coin de rue entre 16 h 00 et 16 h 15 en fin d’après-midi.
Y a-t-il une solution de transport adaptée aux parents qui terminent le travail après l’heure d’arrivée des autobus de fin de journée?
Oui. En plus du transport scolaire au coin de rue, une navette quittera l’espace transitoire vers 17 h 15 et transportera les élèves à un lieu de débarquement situé à proximité de l’école Saint-Ambroise vers 17 h 30. Les parents pourront y récupérer leur enfant ou encore, l’enfant pourra se rendre de façon autonome à son domicile.
Mon enfant peut-il utiliser le transport scolaire au coin de la rue pendant certaines journées et la navette de 17 h 15 d’autres journées?
Non. Vous devez opter pour une solution de transport unique, et ce, pour toute la durée de la délocalisation. Une alternance entre les solutions de transport pourrait compromettre la sécurité des élèves alors que celle-ci demeure notre priorité. Les parents sont donc responsables du transport de leur enfant pour les situations et les besoins de nature occasionnelle ou sporadique.
Comment fonctionne le transport scolaire pour un enfant en garde partagée?
Si les deux parents habitent dans le secteur de l’école Saint-Ambroise, il est possible d’adapter le transport scolaire une semaine sur deux.
Mon enfant présente des besoins particuliers. Comment le transport sera-t-il adapté à ses besoins?
Dans les autres écoles, la majorité des élèves en classe ordinaire présentant des besoins particuliers sont transportés via les parcours d’autobus habituels. Les demandes pourront toutefois être évaluées au cas par cas.
Le transport scolaire est-il offert lors des journées pédagogiques?
Non. Il n’y a pas de transport scolaire lors des journées pédagogiques. Le service de garde l’école est toutefois ouvert sur inscription. Les parents peuvent aller y reconduire leur enfant s’ils le désirent.
Le transport scolaire est-il offert aux élèves inscrits en libre choix?
Le transport scolaire est réservé uniquement aux élèves résidants sur le territoire de l’école Saint-Ambroise. Pour les parents des élèves inscrits en libre choix, vous devez communiquer avec l’école afin que la situation soit évaluée au cas par cas.
3. Service de garde
Est-ce qu’il y aura un transport scolaire pour les élèves qui fréquentent le service de garde?
Rappelons que le matin, les autobus scolaires se chargeront du transport pour l’arrivée des élèves à l’école un peu avant le début des classes. Si un parent souhaite reconduire son enfant plus tôt à l’espace transitoire, le service de garde y sera offert aux mêmes heures qu’actuellement.
En fin d’après-midi, un transport par navette sera organisé pour un retour vers 17 h 30 à proximité de l’école Saint-Ambroise. Le parent peut également choisir de récupérer son enfant directement au service de garde.
Est-ce que je dois défrayer les coûts du service de dîner si mon enfant mangeait habituellement à la maison sur l’heure du dîner?
Non. Étant donné les circonstances, tous les élèves ayant un historique de « dîneur à la maison » n’auront pas à débourser pour les frais de dîner.