Vous ne roulez pas ? Coupez le moteur !

5 novembre, 2021

Voici un message de la direction et du conseil d’établissement de l’école à tous les parents qui viennent déposer ou chercher leur enfant à l’école en voiture, et aussi à tous les automobilistes et chauffeurs qui circulent à proximité de l’école.

À Montréal, il est interdit de laisser le moteur d’un véhicule fonctionner lorsque celui-ci est immobilisé.

Hiver comme été, faire rouler inutilement le moteur de son véhicule à essence pendant plus de 3 minutes constitue une infraction. Pour les véhicules à diesel, la limite est portée à 5 minutes. Dès qu’un véhicule est immobilisé pendant plus de 10 secondes, couper le moteur est bon pour l’environnement… et pour le portefeuille :

  • Vous préservez la qualité de l’air
    Les cyclistes et les piétons, en particulier les enfants et les personnes ayant des problèmes respiratoires, ont le droit de respirer de l’air pur.
  • Vous réduisez les émissions de gaz à effet de serre
    À Montréal, la plus grande part des émissions de GES est attribuable aux véhicules routiers : automobiles, camions et autobus.
  • Vous économisez du carburant
    À l’arrêt, un véhicule moyen gaspille environ 1 litre d’essence par quart d’heure.
  • Vous prolongez la vie du moteur
    Un moteur qui tourne à vide s’encrasse et s’use prématurément.
  • Faire rouler inutilement le moteur constitue une infraction
    La règlementation actuelle prévoit qu’il est interdit de laisser tourner le moteur d’un véhicule 3 minutes (exceptionnellement permis lorsque la température est inférieure à – 10 °C). L’amende varie de 50 $ à 100 $ pour une première infraction.

Pour un environnement plus sain et pour le futur de notre belle planète ! Passez le mot !