Sondage sur le bien-être des élèves de l’école St-Ambroise

15 juin, 2022

Chers parents,

Les membres du conseil d’établissement de l’école St-Ambroise désire sonder la communauté à nouveau au sujet du bien-être des élèves.  Voici le nouveau sondage.  Nous vous demandons de le compléter d’ici la fin des classes, soit le 22 juin 2022. Cela ne prendra que 5 minutes de votre temps. Votre participation est extrêmement importante afin que nous ayons une bonne idée de l’état de bien-être chez nos élèves.

Afin de mieux comprendre l’importante de ces données, voici l’analyse que nous avons pu faire des celles recueillies l’an dernier, en mai 2021.

Résultats du sondage à la communauté 2021

En mai 2021, l’école Saint-Ambroise réalisait un sondage auprès de tous ses élèves. L’objectif était de dessiner un portrait du bien-être des jeunes âgés entre 5 et 11 ans. Au total, 62 filles et 66 garçons ont fourni des informations. 89% des répondants étaient des parents et 11%, des enfants avec un âge moyen de 8.57 ans.

On constate que dans les jours qui ont précédé le sondage environ la moitié des répondants tout genre confondu nomment avoir ressenti quelques fois une manifestation d’anxiété générale ou de symptômes dépressifs. Il est préoccupant de constater que 16% des répondants ont affirmé « avoir été trop craintif/ve, nerveux/se » et 15% « a été inquiet/ète ».

On remarque que tant chez les filles que chez les garçons, la prévalence des manifestations d’impulsivité, d’hyperactivité et d’inattention est décrite comme étant « souvent » chez plus de 5% des jeunes.

Les analyses ne permettent pas de conclure mais bien de prendre une photo du comportements intériorisés et extériorisés chez les jeunes. Dans l’ensemble nous pouvons observer que leur développement s’approche de la norme sur l’ensemble des sphères. Néanmoins, il serait important de porter une attention particulière au niveau de l’anxiété et de l’attention, qui semblent plus fréquents que la norme.

Méthodologie

L’outil de collecte employé était la version française raccourcie du SBQ, Social Behavior Questionnaire, le QECM – Questionnaire d’évaluation du comportement. Le parent et l’enfant ont pu répondre à 30 questions en ligne, selon deux grandes dimensions : comportements intériorisés (anxiété générale /symptômes dépressifs / troubles émotifs, timidité, retrait social) et comportements extériorisés (impulsivité / inattention et hyperactivité, comportements prosociaux et, victimisation et relations interpersonnelles). Les répondants ont aussi pu répondre à 5 questions sociodémographiques.

Les résultats obtenus ont été classés et présentés selon deux grandes dimensions : comportements intériorisés (anxiété générale /symptômes dépressifs / troubles émotifs, timidité, retrait social) et comportements extériorisés (impulsivité / inattention et hyperactivité, comportements prosociaux et,  victimisation et relations interpersonnelles.

Pour connaître la tendance du bien-être des élèves de l’école à partir des réponses entrées en ligne, des analyses descriptives simples ont été réalisées.

Données détaillées

Les constats qui ont retenu notre attention sont essentiellement sur les échelles d’anxiété générale / symptômes dépressifs / troubles émotifs, l’impulsivité / inattention et hyperactivité.

La figure 1 illustre les résultats sur l’échelle d’anxiété générale / symptômes dépressifs / troubles émotifs. Il a été étonnant de constater que dans les jours qui ont précédé le sondage, tant chez les filles que chez les garçons, environ la moitié nomment avoir ressenti quelques fois une manifestation d’anxiété générale, de symptômes dépressifs. Aussi, il a été préoccupant de constater que 16% des répondants ont affirmé « avoir été trop craintif/ve, nerveux/se » et 15% « a été inquiet/ète ».

Figure 1 Anxiété générale / symptômes dépressifs / troubles émotifs

La figure 2 illustre les résultats sur l’échelle d’impulsivité / hyperactivité et inattention. Il est intéressant de remarquer que tant chez les filles que chez les garçons, la prévalence des manifestations d’impulsivité, d’hyperactivité et d’inattention est décrite comme étant « souvent » chez plus de 5% des jeunes.

Figure 2 Impulsivité / Hyperactivité et inattention

La figure 3 illustre les résultats obtenus sur l’échelle conduites agressives. Pour l’ensemble des items de la sous-échelle « Conduites agressives », les répondants ont répondu « Jamais ou pas vrai ».

Figure 3 Conduites agressives

La figure 4 illustre les résultats obtenus sur l’échelle comportements prosociaux. Tant chez les filles que chez les garçons, on note que près de 1 sur 5 a répondu avoir souvent tendance à initier un comportement prosocial.

Figure 4 Prosocialité