À l’école Saint-Ambroise, tout le monde s’engage à contrer la violence et l’intimidation

21 novembre, 2021

Chers parents,

Le 10 novembre dernier, le plan de lutte pour contrer la violence et l’intimidation 2021-2022 a été approuvé par les membres du conseil d’établissement. Nous vous invitons à le parcourir.

3 grandes sections y sont présentées:

  • Le portrait de notre école ainsi que les moyens retenus cette année pour faire de la prévention universelle auprès de tous les élèves
  • La procédure pour signaler une situation
  • Le protocole d’intervention pour les gestes d’intimidation et de violence

Notre engagement collectif pour contrer la violence et l’intimidation

À l’école, l’équipe de direction a tenu une grande rencontre sur TEAMS pour présenter à tous les élèves et aux membres du personnel notre engagement collectif pour contrer la violence et l’intimidation . Ce fut un moment important! Voici, en gros, ce qui a été présenté.

  • La violence et l’intimidation n’ont AUCUNE place dans notre société et cela commence dans notre école, dans nos familles, dans notre environnement de tous les jours.
  • L’école Saint-Ambroise est un lieu où tout le monde doit se sentir bien. Notre école doit être un endroit sécuritaire permettant à tous, sans exception, de s’épanouir, de se développer, de grandir paisiblement et ce, dans le grand respect des différences de chacun. Tout le monde est différent et a le droit de l’être.
  • Tout le monde a le droit d’être heureux. Personne ne veut souffrir et être malheureux. Le bien-être de TOUS doit être la préoccupation de chacun d’entre nous. Voilà pourquoi, à l’école St-Ambroise, nous choisissons de mettre à l’honneur 3 valeurs importantes : le respect, la bienveillance et l’ouverture d’esprit.

Ensemble, nous pouvons et devons agir au quotidien, à chaque instant, pour faire en sorte que notre milieu soit un endroit où il fait bon vivre.

Tout au long de l’année, nous allons nous donner des outils pour développer des habiletés importantes qui aident à ce que tout le monde se sente bien.

Dans chaque pavillon, les élèves verront un arbre géant s’ériger sur un babillard. Cet arbre en papier, sera le symbole de notre engagement à travailler pour qu’on se sente bien collectivement.

Dans ses racines, on pourra y retrouver les éléments de notre engagement. Sur son tronc, tout le monde viendra y signer son nom. Cela voudra dire que nous nous engageons à contribuer au bien-être de tous. Dans les branches, tout au long de l’année, les élèves pourront venir y coller des feuilles sur lesquelles ils nous partagerons par écrit les apprentissages qu’ils auront faits sur des thèmes qui seront abordés en classe, tel que l’amitié, etc.

Voici les gestes que nous souhaitons mettre en lumière par cet engagement:

  • Remercier et souligner les bonnes actions des autres.
  • Sourire et saluer les personnes que nous croisons.
  • Avant d’agir… penser! Est-ce Positif? Est-ce Exact? Est-ce Nécessaire? Est-ce Sage? Est-ce Enrichissant?
  • Faire preuve d’ouverture et s’intéresser aux autres.
  • Lorsque nous sommes témoins d’un acte de violence ou d’intimidation, nous devons y mettre fin en allant chercher de l’aide ou en utilisant des outils efficaces.

À l’école, le premier thème que nous travaillerons collectivement est celui de l’amitié. Nous le travaillerons à partir de maintenant jusqu’à la fin du mois de janvier. Le prochain thème sera présenté ultérieurement.

 

Nous invitons tous les parents à échanger avec leurs enfants à ce sujet. C’est un bon point de départ pour contribuer à notre engagement collectif!

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

L’équipe de direction